Rappel gratuit
Menu

Idées de jeux et animation dans la Loire (42)

Les jeux sont un moyen sûr d’assurer l’ambiance générale d’une soirée. Ils peuvent également permettre aux invités d’exercer une activité commune et donc de faire connaissance entre eux. En ce qui concerne le choix des jeux, il est quasiment illimité et importe peu à partir du moment où les jeux et interventions sont bien réalisés et qu’ils contribuent à la bonne humeur générale des invités. Lors d’une réception, le but des jeux reste d’agrémenter la soirée par une ou deux animations faisant participer les invités veillez donc à ne pas en faire trop. Demandez conseil à votre animateur, avec son expérience, il vous guidera dans le choix des jeux et vous donnera quelques conseils pratiques ! Si vous connaissez d’autres jeux, n’hésitez pas à nous les envoyer pour augmenter notre liste, merci d’avance. Voici une liste de jeux et animations que vous pouvez réaliser sans problème en soirée, nous les avons tous testés et ça marche vraiment à condition de bien les préparer.

Jeux musicaux

Ce jeu peut être improvisé au dernier moment, le succès est garanti, le seul matériel nécessaire est un chapeau, voire un foulard.

  • L’idée est de réunir un groupe de huit à dix personnes en demi-cercle, assis face au public. Chaque participant sur lequel on dépose « le chapeau » doit interpréter le début d’une chanson (n’importe quoi). La règle est qu’aucune chanson interprétée par un participant ne peut être reprise par un autre, sous menace de se voir éliminé. Au début, vous pourrez accorder un peu de temps à chacun pour que l’inspiration vienne, mais au fur et à mesure que le jeu avance, il s’agira de raccourcir cette durée, de même que de changer l’ordre de passage des candidats. Le gagnant peut se voir attribuer un gage. On peut aussi faire ce jeu en faisant tourner le chapeau autour des tables, ainsi tout le monde participera…
  • On peut aussi imaginer à la place d’une chanson, une histoire drôle, une anecdote sur les mariés, un mimi ou une blague…

Quizz "Elle / Lui"

Lui a 2 petits panneaux avec les inscriptions « moi » et « elle ». Elle aussi possède les siens avec « lui » et « moi ». Il peut n’y avoir qu’un panneau écrit sur chaque face. Dos à dos et sans tricher, chacun brandit l’une ou l’autre des faces en fonction des questions posées.

Vous pouvez compliquer en impliquant la famille et les témoins et en leur donnant des pancartes  » c’est lui  » ou  » c’est elle « . Idées de questions :

  • Qui va chercher les croissants ?
  • Qui se lève (ra) la nuit pour endormir le petit ?
  • Qui sort le plus avec ses copain(e)s ?
  • Qui ronfle ?
  • Qui fait la vaisselle ?
  • Qui a parlé en 1er du mariage
  • Qui se lève le premier le week-end
  • Qui regarde le plus la télé
  • Qui passe le plus de temps dans la salle de bain
  • Qui est le plus dépensier
  • Qui a le plus mauvais caractère
  • Qui a dragué l’autre le premier
  • Qui sort les poubelles !!
  • Qui porte la culotte
  • Etc.

Le plus beau bébé

Cette animation peut se faire avec toutes les personnes de l’assistance mais demande une préparation avant la soirée.

  • On demande à quelques invités d’apporter une photo de lui quand il était bébé. On affiche toutes les photos numérotées sur le mur et les invités essaient de reconnaître les personnes. Chaque participant note ces réponses sur un bout de papier, ces papiers sont ramassés et redistribués dans un ordre différent afin que chaque personne corrige la feuille d’un autre.
  • On peut aussi imaginer des photos avec des personnes déguisées… Celui qui en trouve le plus gagne le jeu.

Le jeu des mollets

Prendre des couples. Bander les yeux des femmes. Positionner les hommes sur des chaises et leur demander de lever leur pantalon pour faire découvrir leurs mollets.

Les femmes doivent toucher tous les mollets et découvrir ceux de leur chéri. Quelques conseils pour le bon déroulement du jeu

  • Ne pas mettre un tissu trop épais sur les yeux et tombant sur la bouche car cela gêne pour respirer.
  • Ne pas faire tourner les femmes sur elles-mêmes avant de commencer le jeu et les guider une par une pour passer devant les hommes.
  • Demander aux hommes de ne pas bouger de leurs chaises (il est vrai qu’ils s’éclatent à le faire, que l’assistance est morte de rire mais les pauvres femmes sont complètement perdues).
  • Laisser un espace entre les chaises pour que les femmes puissent se mettre derrière, une fois qu’elles ont trouvé « leurs mollets ».

52 cartes postales

Un souvenir sympa. Le couple de mariés – ou des amis – prépare 52 cartes postales avec l’adresse des mariés et un numéro de 1 à 52.

  • On présente les 52 cartes sur un fil, sur un arbre de vœux ou sur une table, chaque invité prend une carte postale écrit quelques mots et devra l’envoyer aux mariés le numéro de la semaine indiqué !
  • Bel exercice de souvenir de la fête et de pensées des mariés.

Jeu du Quiz musical ou blind-test

Ce quizz musical se déroule souvent en début ou milieu de repas lors d’une réception de mariage ou tout autre événement regroupant un nombre assez important d’invités car plus il y a de participants, plus les réponses fusent et l’ambiance s’installe.

  • Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu du blind-test/quizz musical, il s’agit pour le DJ/animateur de jouer un extrait d’une musique connue de tous durant 1 à 2 secondes et pour les invités de retrouver le plus vite possible le nom du morceau musical en question. Voici plusieurs manières d’organiser ce jeu.
  • Les jeunes mariés (ou organisateurs de la réception) pourront préparer des « jeux à gratter » en guise de lots à remettre aux gagnants du blind-test (environ 10 pour 100 personnes, 10 chansons).
  • Vous pouvez aussi former 2 équipes, l’équipe du marié et celle de la mariée en séparant la salle en 2 et ainsi créé un duel entre les mariées qui devront supporter leur équipe afin qu’elle remporte la partie.
  • Le jeu du blind-test peut aussi permettre de définir de façon conviviale l’ordre de passage des tables au buffet. Après avoir invité la table des mariés à se diriger vers le buffet, le DJ/animateur joue une musique à intervalle régulier et désigne la table de l’invité qui a trouvé le nom du titre ou de l’artiste du morceau diffusé à se diriger à son tour vers le buffet.
  • Lorsque le titre ou l’interprète de la musique jouée est trouvé, avant de valider le point, vous pouvez exiger que le gagnant ou sa table ou son équipe chante en cœur le refrain, ambiance garantie !!!

Les noms de table

Souvent pour un mariage, on donne des noms aux tables : des noms de chansons, d’équipe de football, de villes, de personnalité, d’animaux… Et on s’arrête là ! non !

  • Il faut continuer, faire chanter, faire mimer les footballeurs, représenter la ville, déguiser les personnalités, imiter les animaux…
  • On peut aussi demander à l’animateur de passer des chansons en rapport avec ces noms et lorsque la musique passe c’est à la table concernée d’aller se servir au buffet ou en dessert par exemple…

L'homme aux abdos d'acier

Voici un jeu « physique », le jeu de l’homme aux abdos d’acier qui teste la sportivité de chaque participant !

  • Ce jeu va permettre à chaque invité participant de tester ses aptitudes physiques et plus particulièrement ses abdos. 2 équipes de 4 personnes prennent place sur 4 chaises disposées en « carré ». Chaque joueur se penche en arrière et vient reposer sa tête sur les genoux du voisin de derrière.
  • Dès que les 4 participants sont stabilisés, les autres invités enlèvent les chaises et le chrono démarre ! A partir de maintenant, les participants doivent rester en équilibre le plus longtemps possible.

Le T-shirt autographié

Un garçon et une fille s’habillent d’un T-shirt et le font signer respectivement… par les filles et par les garçons. Ces t-shirts sont alors offerts aux élus de la soirée. Très bon souvenir de la fête !

Le parapluie maudit

Le jeu du parapluie peut se dérouler durant votre réception de mariage ou tout autre événement festif regroupant un assez grand nombre d’invités. Il s’agit de prendre un parapluie et d’y accrocher des enveloppes dans lesquelles il y aura des gages.

  • Le DJ/Animateur met de la musique pendant que le parapluie tourne de mains en mains autour des tables. A chaque fois que le Dj coupe la musique, l’invité qui a le parapluie en main doit faire le gage qui est inscrit dans l’enveloppe qu’il aura choisie… et les jeunes mariés n’échappent pas à la règle !

Le Chapeau musical

Ce jeu peut être improvisé au dernier moment, le succès est garanti, le seul matériel nécessaire est un chapeau, voire un foulard.

  • L’idée est de réunir un groupe de huit à dix personnes en demi-cercle, assis face au public. Chaque participant sur lequel on dépose « le chapeau » doit interpréter le début d’une chanson (n’importe quoi). La règle est qu’aucune chanson interprétée par un participant ne peut être reprise par un autre, sous menace de se voir éliminé. Au début, vous pourrez accorder un peu de temps à chacun pour que l’inspiration vienne, mais au fur et à mesure que le jeu avance, il s’agira de raccourcir cette durée, de même que de changer l’ordre de passage des candidats. Le gagnant peut se voir attribuer un gage. On peut aussi faire ce jeu en faisant tourner le chapeau autour des tables, ainsi tout le monde participera…
  • On peut aussi imaginer à la place d’une chanson, une histoire drôle, une anecdote sur les mariés, un mimi ou une blague…

Défilé à la mode

Le DJ/Animateur demande au couple de jeunes mariés et à 2 ou 3 autres couples de venir sur scène et donne à chaque couple des grandes feuilles de journal et 4 bouts de scotch.

  • L’homme doit servir de mannequin et la femme doit réaliser une veste de costume à l’aide des fournitures. A la suite des 5 min, il y a un défilé animé par le dj animateur. Les invités seront consultés pour élire le mannequin gagnant. L’heureux gagnant doit garder intact ou presque le vêtement tout la soirée !

Pour la jarretière

La tradition de la jarretière, de nos jours en voie de disparition, est une tradition ancestrale qui était destinée à préparer la nuit de noces. Et si la coutume veut que l’argent fasse monter ou descendre la jarretière, aujourd’hui d’autres alternatives s’offrent à vous. Tout dépend de vos motivations, désirez-vous récolter des fonds pour votre mariage ou animer tout simplement votre réception ?

La jarretière traditionnelle :

La première, la plus commune, consiste à vendre aux enchères la jarretière de la mariée. A chaque fois que les hommes montent les enchères, la mariée doit monter sa jarretière. LLorsque les dames montent les enchères, la mariée doit au contraire baisser sa jarretière. Il ne faut pas que cette vente dure trop longtemps, 15 min me paraît le maximum et fixer un montant d’enchère raisonnable. (à voir avec les mariés).

Idée 1 : Le marié

Idem que la jarretière traditionnelle, mais le marié participe lui aussi, il doit enlever un vêtement lorsque les femmes enchérissent et le remettre lorsque se sont les hommes. . .

Idée 2 : Qui connaît mieux les mariés

Formé 2 équipes, d’un côté la famille et amis de la mariée, de l’autre celle et ceux du marié (ou d’un coté les femmes de l’autre les hommes).

Préparer à l’avance toute une liste de questions sur les mariés, leur rencontre et leurs souvenirs (qu’ils soient communs ou non) auxquels devront répondre les 2 équipes. (Par exemple : Comment se sont-ils rencontrés ? Quelle est la passion du marié ? Quel est le surnom de la mariée donné par sa mère ?)

Pour chaque bonne réponse, la jarretière pourra remonter et donc pour chaque mauvaise réponse redescendre. Au bout de quelques questions, la jarretière est enlevée et lancée à l’équipe qui a obtenu le plus grand nombre de réponses. Bonheur à celui qui sera le premier à l’attrapée.

Idée 3 : En Chanson

L’idée est de donner le nom d’un chanteur connu (ou d’un groupe) à chaque tablée, chaque chanteur devant être de la génération des gens de la table.

Par exemple :

pour les plus âgés : Yves Montand, Johnny…

pour la génération parents : Cloclo, Joe Dassin, …

pour notre génération : Louise Attaque, Noir Dés’, …

Le but est de faire chanter un « standard » tour à tour à chaque tablée à différents moments de la soirée… La tablée ayant le mieux chanté gagnera la… jarretière, découpée en autant de morceaux que de convives à cette table.

Idée 4 : Tombola

Préparer à l’avance des petits billets de tombola (en prévoir environ 2 ou 3 par personne, 300 pour 100 invités). Cette tombola permet de gagner différents lots (bonbons, fleurs, bouteille de vin, etc. . .) dont le gros lot est la jarretière. Prévoir une affiche ou de petites affichettes pour informer vos invités des lots à remporter. La vente de billets se fait pendant la soirée pour la modique somme de 0.50 € par exemple. Au moment du dessert, on tire les n° gagnants chacun repart avec un petit lot et l’heureux gagnant de la jarretière peut aller récupérer celle-ci avec les dents. On peut imaginer n’importe quel lot à offrir, un rouleau de papier toilette, une brosse à dents, un ticket à gratter, soyez inventif ou demander conseil à votre animateur.

Idée 5 : Devinette

Cette animation consiste à faire deviner à l’assemblée lieu du voyage de noce des jeunes mariés (si il est resté secret bien sûr) ou bien le lieu de leurs prochaines vacances ou encore l’endroit où ils vont passer la nuit. On distribue à chacun un papier et un stylo, les mariés donne chacun à leur tour un indice, lorsqu’une personne croît avoir la bonne réponse, elle l’a note sur le papier et l’apporte aux mariés afin qu’aucune autre personne ne voit cette réponse. Si elle est correct, la jarretière est remporté, si elle est mauvaise, ce participant est éliminée et le jeu continu. Pour les indices, soyez flou au début et plus le jeu avance, donnez des indices précis. Voir exemple

Si la destination du voyage de noce est Tahiti (pourquoi pas ! ! !)

  • Pas en France
  • ni en Europe
  • il faut prendre l’avion
  • le nbre d’habitant
  • la superficie

Etc. . . à vous d’imaginer la suite

La surprise est dans la valise

Voici un jeu collectif qui peut être mis en scène simplement dans n’importe quelle circonstance. Il s’agit de faire circuler une valise remplie de vêtements et d’accessoires devant une dizaine ou une quinzaine de personnes choisies au hasard.

  • Il faudra trouver une vieille valise, y faire un trou sur le dessus, juste de quoi passer la main, puis la remplir de vêtements démodés et d’accessoires (lingerie, pattes d’eh, cravates, chapeau, perruques, foulards, bas, mini jupe, chemises…).
  • Des personnes sont appelées au hasard dans l’assemblée pour participer au jeu, elles s’alignent debout face à la salle et doivent se passer la valise. Une musique accompagne cette chaîne et dès que la musique s’arrête, la valise s’arrête et la personne devant qui la valise s’est arrêtée doit plonger sa main dans la valise, en retirer un vêtement et le vêtir. A la fin, les participants défilent dans des accoutrements des plus surprenants !

Le questionnaire

Un questionnaire (distribué à l’entrée de la salle) à remplir tout au long de la soirée… qui sera ramassé et corrigé à un instant T. A la clé un petit cadeau pour les gagnants (un slow avec la mariée, une rose, etc.)

  • Voici un exemple de questionnaire pour vous guider :
  • Chers familles, amis, voici un petit questionnaire à remplir tout au long de la soirée…

Il sera ramassé et corrigé avant le gâteau.

A vos stylos…C’est partit !!

  • Interdiction de demander les réponses aux mariés. Mais à leurs proches, c’est permis!!

1/ Que représente le nom des tables ?
2/ Quel est le deuxième prénom de la mariée ? Et celui du marié ?
3/ En quelle année, nos mariés sont-ils sortis ensemble (le premier gros bisou) ?
4/ Donnez deux prénoms qui sont portés par plusieurs personnes ?
5/ Quelle est la destination du voyage de noces des mariés ?
6/ Qui a été le chauffeur de la mariée et ensuite des mariés tout au long de la journée ?
7/ Quels sont les prénoms des 4 enfants d’honneur ?
8/ Qu’y a-t-il dans les ballotins des enfants ? (nom exact)
9/ Comment se nomme le curé qui les a mariés ?
10/ combien veulent-ils d’enfants ?

Nom et Prénom :

  • Chaque questionnaire sera alors corrigé par une autre personne afin de trouver le gagnant.

Connaissent-ils leurs invités

Un exercice de calcul pour les mariés et les invités… De quoi bluffer tout le monde !

  • Demandez aux invités de se munir d’un crayon et d’un bout de papier ou de nappe en papier si c’est le cas. Chacun devra faire un rapide calcul. Tout d’abord, il s’agit d’écrire sa pointure. On la multiplier par 2. On ajoute 5. On multiplie par 50. On soustrait son année de naissance à 4 chiffres (ex : 1962). On ajoute 1758 en cette année 2008, et 1759 pour l’année prochaine. Le total est égal à sa pointure et à son âge. Epatant non !!!

La chaine du bisou

Pour détendre un peu l’atmosphère. La mariée tend son bouquet à une première personne et lui fait la bise. Ensuite cette personne doit donner le bouquet à une autre en se présentant et lui faire la bise.

  • La mariée peut commencer à « accompagner » les premiers en les présentant puis laisser naturellement le bouquet de main en main.
  • Le dernier à l’avoir se doit d’être le marié… qui embrassera la mariée !

Petite phrase de clôture de jeu : « C’était notre façon de vous dire à tous merci d’être présents pour ce grand jour et vous témoigner toute notre affection ».

  • Chaque questionnaire sera alors corrigé par une autre personne afin de trouver le gagnant.

Jeu mathématique

Jeu nécessitant d’imprimer une liste d’affirmations et de la remettre à tous les invités à l’insu des mariés. Tous les invités y participent.

Le sucrier

Prendre des sucres ainsi que des petits carrés de papiers et de la ficelle (raphia…). Distribuer à chaque invité 1 morceau de sucre, 1 morceau de papier cadeau et 1 bout de ficelle.

  • Les invités écrivent un petit mot à l’attention des mariés au dos du papier cadeau, puis ils emballent le sucre à l’intérieur. Ensuite, récupérer tous les sucres. Ainsi, chaque matin, les mariés utiliseront un sucre pour mettre dans leur café et ils liront le petit mot d’un des invités.
  • Chaque questionnaire sera alors corrigé par une autre personne afin de trouver le gagnant.